Débuter les couches lavables

De tout pour commencer les couches lavables du bon pied & pour mieux vous aidez avec leur utilisation au quotidien.

Les trucs incontournables.

5 raisons

Couches jetables vs lavables

Vous voulez débuter les couches lavables, mais vous ne savez pas quoi achetez ou combien en acheter!?

Choisissez à quelle fréquence vous désirez faire le lavage de vos couches et selon l’âge de votre enfant vous pourrez facilement calculer le nombre de couche dont vous aurez besoin.

Quand bébé est plus petit, il est normal de le changer plus régulièrement, mais plus il grandira et moins de changement seront nécessaires. Voici une moyenne des couches que vous utiliserez dans une journée, selon l’âge de votre enfant.
0-3 mois = 10 – 12 couches
3 – 10 mois = 8 – 10 couches
10 mois et + = 6 – 7 couches

Calcul : la quantité de couches utilisées dans 1 journée x fréquence de lavage désiré + 2 à 4 couches supplémentaires (pour en avoir quelques-unes de lousse le temps du lavage / séchage et pour les imprévus!).

📌 Comme par exemple, si votre enfant à 4 mois et que vous voudriez laver vos couches aux 2 jours, le calcule serait (10 couches x 2 jours) + 2 imprévus = 22 couches

*Si vous vous rendez compte que ce n’est pas suffisant ou que vous désirez espacer la fréquence de lavage, vous pourrez toujours en racheter quelques-unes par la suite. 

Il suffit d’aller voir le site web de votre ville ou de les contacter, ils pourront vous renseigner à ce sujet. Plusieurs villes offrent des subventions allant de 50$ à 300$ alors n’hésitez pas à vous renseigner.

Référez-vous à notre section entretien, vous aurez toutes les réponses à vos questions.

OUI! Les couches peuvent être mises à la sécheuse à basse température. (c’est très bon pour les élastiques et le pul de votre couche d’utiliser la sécheuse au moins 1 fois par mois). Pour les insertions la sécheuse aide à bien resserrer les fibres et éviter les fuites. 

*Éviter seulement de manipuler les couches lorsqu’elles sont toujours chaudes, au risque d’endommager le pull et les élastiques. Une trop haute température de séchage ou les “surséchers“ pourrait aussi les endommager. 

Oui, bien sûr! Ce sont d’excellentes couches pour jouer dans l’eau, avec leur intérieur fait de tissu AWJ (athletic wicking jersey) elles sécheront en un clin d’oeil, en plus de rester légère et confortable même en sortant de l’eau.  Pour en savoir plus c’est ici!

À NOTER: Si vous vous baignez souvent dans une piscine avec du chlore, il est conseillé de vous réserver quelques couches pour cet usage. Le chlore peut user les élastiques de vos couches plus rapidement.

Habituellement ce que vous utilisez déjà à la maison fera l’affaire. 

Deux points à retenir :
❎ Éviter les détergents pour bébé, car ils ne sont pas assez concentrés pour bien nettoyer les couches lavables.
❎ Assurez-vous que votre détergent ne contient pas d’assouplissant.

VOUS ÊTES EN EAU DURE?
Dans le cas d’une eau dure, vous devrez neutraliser les minéraux pour éviter qu’elles se logent dans vos couches et finissent par causer des problèmes! Ne vous inquiétez pas, il n’y a rien de sorcier.

Deux options s’offrent à vous :
Utiliser du détergent en poudre ou bien ajouter à votre détergent liquide du percarbonate de sodium ou cristaux de soude ce qui les neutralisera!

Vous ne connaissez pas votre type d’eau, pas de problème! Vous pouvez vous référer à notre page ci-dessous pour en savoir plus.
VÉRIFIER SON TYPE D’EAU & TRUCS INCONTOURNABLES 

Comment s’y retrouver?

Bien choisir ses inserts est primordiale pour optimiser votre aventure et éviter les fuites indésirables. 

Il peut y avoir différentes raisons pour laquelle vous pourriez avoir ce problème. Pour mieux vous guider, nous vous avons dressé une liste. Prenez quelques minutes pour vérifier chacune d’elles. Quand vous aurez trouvé celui qui vous poses problèmes, il sera plus simple d’adapter la bonne solution… 

Vous voudriez en savoir plus sur ce type de couche? Son fonctionnement, ses avantages et inconvénients? Alors, vous êtes au bon endroit!

Astuces pour les nouveaux parents

L’arrivée d’un bébé est l’une des expériences les plus joyeuses et les plus excitantes de la vie. Mais, entre les couches, les vêtements, les meubles, la nourriture et les soins de santé, les dépenses peuvent s’accumuler rapidement.

Cependant, il est possible de réduire les coûts en prenant des mesures simples et en adoptant de bonnes habitudes.

Panier
Retour en haut