Avant la première utilisation
Félicitations, il est maintenant temps de préparer vos couches pour leurs premières utilisations!
1. Lavage de vos couches
Pour ce faire, rien de plus simple, il vous suffit de mettre vos couches et inserts à la laveuse.
Ce qui permettra de se débarrasser des fils de couture qui auraient collé à la fabrication et aux tissus d’augmenter son absorption. Comme elles sont propres un lavage régulier à l’eau froide suffit.
2. Sécheuse
Quand votre brassé est terminé, faites-les sécher à la sécheuse à basse ou moyenne température pour permettre aux fibres de bien se resserrer. (Important : Éviter de manipuler les couches lorsqu’elles sont toujours chaudes, au risque de les endommager)
3. Augmenter l'absorption de vos inserts
Refaites le même processus au moins 2 autres fois, mais seulement avec les inserts pour augmenter leurs absorptions. À noter que c’est vers le dixième lavage qu’ils obtiendront leurs absorptions maximales. Vous pourrez commencer à les utiliser et ils deviendront plus performants au fil des lavages.
Vous êtes enfin prêt à vous lancer!
Lavage couche lavable
(Routine de Lavage)
*Enlever les selles, si ce n’est pas déjà fait. (Dans le cas d’un bébé allaité exclusivement qui n’a pas commencé à manger, laisser tel quel. Les selles vont se dissoudre dans l’eau sans problème.)
Étape 1
Rinçage à l'eau Froide
Commencer par un lavage rapide à l’eau froide, ce qui éliminera les résidus.
Prioriser un cycle qui dure plus de 30 minutes.
Étape 2
Lavage à l'eau tiède
Suivi d’un cycle long, style « heavy durty ou normal “high spin & high soil”» à l’eau tiède (40º).
Assurez-vous que le frottement des couches se fasse bien, par conséquent vous ne devez pas avoir trop d’eau.
Important :
NE JAMAIS UTILISER LE CYCLE SANITAIRE (SANITIZER)
Laver les couches à la machine séparément de vos vêtements.
Si vous avez une eau dure
Utiliser du détergent en poudre ou ajouter à votre détergent liquide du percarbonate de sodium ou cristaux de soude qui permettra de neutraliser les minéraux.
Évité de faire un deuxième rinçage.
DÉTERGENT
Éviter les détergents pour bébé, car ils ne sont pas assez concentrés pour bien nettoyer les couches lavables et assurez-vous qu’il ne contient pas d’assouplissant.
SÉCHEUSE
Les couches peuvent être mises à la sécheuse à basse température. (c’est très bon pour les élastiques et le pul de votre couche d’utiliser la sécheuse au moins 1 fois par mois).
Pour les insertions la sécheuse aide à bien resserrer les fibres et éviter les fuites.
Il est important de ne pas manipuler les couches si elles sont toujours chaudes,
vous pourriez endommager le pull et les élastiques. Une trop haute température de séchage ou les “surséchers“ pourrait aussi les endommagers.
QUANTITÉ
Remplir la cuve de votre laveuse au moins à la moitié de sa capacité pour favoriser le frottement. Si vous en avez moins, ajouter des débarbouillettes ou petites serviettes. Vous ne devriez pas remplir plus du 3/4 de votre cuve de couche. Lavez vos couches aux 2-3 jours.
CORDE À LINGE
À noter que d’étendre vos inserts et couches au soleil est une bonne solution contre les tâches. Car, le soleil est un excellent blanchissant et agit aussi comme agent antibactérien.
Attention par contre de ne pas toujours faire sécher au soleil, car trop fréquemment, le soleil pourrait faire sécher les élastiques et les usera prématurément.
Habituellement, si vous utilisez l’eau de la ville vous pourrez retrouver cette information sur internet ou en téléphonant directement à votre ville.
Mais peu importe si vous utilisez l’aqueduc ou votre propre puits, des bandelettes de dureté d’eau peuvent aussi être une très bonne solution pour connaître cette réponse. Vous pouvez vous en procurer dans les magasins de piscine ou même à l’animalerie.
Car, si votre eau est considérée comme dure et que vous n’utilisez pas le bon détergent vous risquez d’avoir des problèmes avec vos couches lavables.
L’eau dure est très forte en minéraux. Le problème est qu’ils ont tendance à se loger dans les fibres des couches pouvant créer des problèmes d’odeurs, d’absorption, de fesses rouges inexpliquées jusqu’à rendre la couche et/ou les insertions imperméables.
Si votre enfant est allaité exclusivement, vous pouvez mettre la couche directement dans la laveuse ou la plier en deux pour l’insérer dans un sac imperméable en attendant le prochain lavage. Le caca est hydrosoluble, alors aucun souci sa n’endommagera pas votre laveuse, tout passera sans problème.
Dans le cas ou votre enfant est en allaitement mixte, nourri avec des préparations commerciales ou même qu’il a commencé à manger de la nourriture solide, vous devrez enlever l’excédent. Si vous rincez à l’eau assurez-vous de faire sécher votre couche lavable avant de l’insérer dans un sac de tissu imperméable ou de partir votre brassé dans les 24 heures (pour éviter l’humidité qui pourrait causer de la moisissure). Puis si vous n’avez pas envie de gratter ou rincer à la main, vous pouvez utiliser des feuillets jetables.
Il existe des feuillets jetables et lavables, selon vos préférences. C’est un rectangle (tissus, bambou, polypropylène ou autres) que l’on place pour recouvrir l’intérieur de la couche. Le feuillet est là pour faciliter le ramassage des “déchets solides” et peut-être utilisés dans tous les types de couches.
Pour plus d’efficacité, mettre le feuillet en le fessant légèrement dépasser à l’arrière de la couche.
Vous avez besoin de feuillets? Vous les retrouverez juste ici: Feuillets jetables / feuillets lavables
Crème Compatible :
- Poudre d’argile blanche
- Fécule de maïs
- Huile de coconut
- Liniment Oléo calcaire
Pour plus de détail référez-vous à cette page: Crèmes compatibles aux couches lavables
Mettre les couches et les insertions dans un sac imperméable qui peut être suspendu ou bien placé dans une poubelle. Lorsque vient le temps du lavage, vous n’avez qu’à vider le sac contenant les couches souillées dans la laveuse et effectuer le lavage (mettez le sac au lavage en même temps que les couches).
Il n’est pas recommandé de rincer les couches avant de les entreposer de cette manière, car cela pourrait favoriser la prolifération de bactéries et l’apparition de moisissures.
Si vos couches ont des odeurs d’urine et de selles, diminution de la capacité d’absorption de vos couches, vous avez des fuites régulièrement ou que bébé à des irritations.
Comment procéder:
- Remplir votre laveuse ou bain d’eau chaude
2. Ajouter 1/4 de tasse d’oxiclean pour une brassée moyenne
3. Bien mélanger et laisser tremper vos couches au moins 4 heures (même toute la nuit si vous voulez)
4. Vider l’eau et rincer vos couches à l’eau tiède
5. Mettre les couches à la laveuse et faire un rinçage en eau tiède avec essorage
6. Il ne doit plus rester de mousse, répéter l’étape 5 jusqu’à ce que la mousse soit disparue complètement
Si vous achetez des couches usagées, vous avez des problèmes d’odeur ou que vos couches ont été en contact avec une maladie contagieuse.
Eau de javel désinfectante: avec une mention tue les virus/germes ou avec au moins 5.25% d’hypochlorite de sodium.
Comment procédé:
- Vos couches doivent être propres (les laver avant au besoin)
- Remplir votre laveuse ou votre bain d’eau froide.
- Ajouter ½ tasse d’eau de Javel (pour une brassée moyenne) et mélanger votre eau, avant d’ajouter vos couches.
- Ajouter vos couches, puis brasser le tout et laisser tremper 30 minutes (en remuant de temps en temps)
- Vider la cuve et rincer vos couches à l’eau chaude pour désactiver l’effet de l’eau de javel.
- Rincer sans savon au moins 2 fois ou jusqu’à ce que vous ne voyez plus de mousse.
- Laver à l’eau chaude avec votre détergent habituel.
Pour plus d’informations sur les couches lavables, rendez-vous dans la section DÉBUTER LES COUCHES LAVABLES.