LES TYPES D'INSERTS
Les inserts sont la partie la plus importante de votre couche,
celle qui permettra d’obtenir une bonne absorption et par le fait même d’éviter les fuites indésirables.
Au départ, on pourrait être tenté de faire des économies en achetant des couches incluant des inserts, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose. L’important surtout est de vérifier le type d’insert qui est inclus. Car, cela peut être décourageant si l’insert n’absorbe pas assez et que vous deviez vous retrouver avec des fuites constamment. Vous finirez par racheter de nouveau insert plus performant ou bien tout arrêter. Connaître les types d’inserts dès le départ peut vous aider à éviter des dépenses supplémentaires et faire un choix plus éclairer.
BON À SAVOIR…
Lorsque vous achetez des inserts priorisé une composition majoritairement de fibre naturelle, elles retiennent beaucoup mieux les liquides. Vous les obtiendrez à meilleur prix lorsqu’elles sont jumelées à votre couche (qu’individuellement). De plus, si votre ville vous offre une subvention pour l’achat de couches lavables, il se pourrait qu’il refuse de les inclure si elles ne sont pas achetées avec la couche. C’est un pensez-y bien, lors de l’achat de celle-ci.
Voici un petit aperçu sur les types d'inserts les plus répandues:
Microfibre
La microfibre est une fibre synthétique, économique et qui sèche rapidement. Son avantage est caractérisé par sa rapidité d’absorption. Si vous achetez des couches bon marché et qu’elle inclut une insertion vous avez de fortes chances que ce soit un insert de microfibre.
Le désavantage est quel retient moins bien les liquides que les fibres naturelles et pourrait occasionner ce que l’on appelle des fuites de compression. Si vous ne savez pas ce que fuite de compression signifie, imaginer une éponge remplie d’eau, si on l’écrase le liquide sortira. La microfibre c’est la même chose, si l’insert commence à saturer et que bébé s’assoie, le liquide sortira de sa couche. C’est pourquoi le combiné avec un insert de fibre naturelle va être la meilleure solution. En plaçant la microfibre sur le dessus, vous pourrez bénéficier d’une rapidité d’absorption toute en laissant votre fibre naturelle performer au niveau de la rétention des liquides. Important: l’insert de microfibre ne doit en aucun cas être placé en contact direct avec les fesses de bébé au risque d’entrainer un érythème fessier important.
Bambou
Le bambou est naturel et est souvent la solution la plus commune. Il se caractérise par ça très grande capacité d’absorption et de rétention des liquides. De plus, elles sont bien appréciées par leurs souplesses. Vous verrez différentes épaisseurs et grammage qui influenceront la quantité de liquide qu’elles pourront absorber.
Pour faire simple, plus il y a d’épaisseur et plus le grammage (GSM) est élevé, plus elles seront absorbantes. Je vous donne un exemple, vous hésitez entre un insert de 4 épaisseurs de 250 GSM ou 4 épaisseurs de 320 GSM, le plus absorbant sera alors celui à 320 GSM, car il aura été tissé plus serrer. Entre un insert de 3 ou 4 épaisseurs, les 4 épaisseurs seront plus absorbantes et si vous comparez les prix, vous verrez qu’il n’y a souvent pas de différence ou à peine. Ça vaut la peine de prendre le temps de vérifier avant votre achat!
Bambou charcoal
Ce sont des insertions qui s’apparentent aux microfibres et possède les mêmes caractéristiques. Alors, attention aux fuites de compressions. L’extérieur possède un effet au sec et contrairement au microfibre, celles-ci peuvent être en contact direct avec la peau de bébé. Elles sont appréciées pour leur côté économique et leur couleur sombre qui diminue grandement le risque de tâches tenaces.
Coton
Le coton s’use plus rapidement. On le voit souvent jumelé au bambou, deux fibres naturelles qui ont une bonne rétention des liquides et souples. On le retrouve souvent sous forme de trifold (insert qu’on plie en trois). Les trifolds sont souvent très aimés et peuvent être placés en contact direct contre la peau de bébé sans problème.
Chanvre
C’est une fibre naturelle semblable au bambou. Ce sont des inserts souples qui sont très performants au niveau de l’absorption et de la rétention des liquides. Par contre, contrairement au bambou elle résiste moins bien à la chaleur. Elles deviendront plus rêches au fil du temps et la sécheuse les fera onduler, mais ne nuira pas à son efficacité.
Petite astuce
Sachez que vous pouvez aussi utiliser ce que vous avez en main pour créer vos propres insertions ou pour complémenter ce que vous avez déjà acheté. Une option populaire est d’utiliser des FST (serviette en sac de farine) qui se retrouvent dans les sections des linges à vaisselles, une solution économique et très absorbante. Les doudous du dollo sont quant à eux bien appréciés par ceux qui veulent se faire quelques feuillets lavables! N’oubliez pas que dans le temps de nos grands-mères ont utilisaient ce qu’on avait à la maison.
Chez Babilibou nous aimons vous laisser l’option d’ajouter vos inserts au besoin et quand vous jumelez des inserts à votre couche nous vous offrons un rabais sur ceux-ci. Nous avons choisi de créer des solutions très absorbantes et pratiques.
Notre favori est “LE DUO”, car tel qu’expliqué plus haut nous avons un insert qui est fait en partie de microfibre pour permettre l’absorption rapide et l’autre moitié de l’insert est en bambou pour une bonne rétention des liquides + un insert 4 épaisseurs de bambou de 320 GSM. Nous proposons aussi un trifold bambou coton 2 épaisseurs (six épaisseurs totales, une fois plié en trois), ce qui vous laisse de la place pour ajouter un insert au besoin.
Conclusion
Garder en tête que chaque enfant est différent, il y a de petits mouilleurs et parfois il y a des mouilleurs olympiques! Haha! Il y a aussi des périodes de poussée de croissance ou bébé va boire beaucoup plus. Alors, ce qui fonctionnait devra peut-être être adapté durant un moment. Ne vous découragez pas, c’est en essayant que vous finirez par trouver ce qui fonctionne bien pour vous et votre enfant. Qu’importent les types d’inserts que vous utiliserez, que ce soit avec des inserts achetés ou fait maison!
Si vous avez des questions ou besoin de conseils, n’hésitez pas à nous écrire!