Couches lavables vs jetables

Pourquoi ne pas utiliser les couches lavables?

Découvrons ensemble les 5 raisons les plus populaires.

1. Le lavage et montage des couches ça prend du temps!

Je ne vous apprendrai rien en vous disant qu’avec un enfant à la maison, nos brassées de lavage sont beaucoup plus fréquentes. Alors, ajouter une brassée de lavage aux 2 à 4 jours ce n’est pas un grand changement à notre nouvelle routine de parent. Surtout que ce n’est plus comme dans le temps de nos grands-parents où on devait frotter et tous laver à la main! Un bon entretien se résume en général à laveuse/sécheuse.

En moyenne on suggère d’avoir au moins 24 couches pour un lavage aux 2-3 jours.

Petite astuce si vous faites parti de ceux qui sont retissant à cause du lavage, vous pourriez songer à en acheter un peu plus, ce qui pourrait vous permettre d’étirer les lavages sans avoir toujours peur d’en manquer!! De plus, le fait d’en avoir plus aura l’avantage d’user moins rapidement vos couches, un plus si vous songez à les utiliser pour plus d’un enfant.

Puis en ce qui attrait au montage des couches, le temps requis dépend toujours du type de couche choisi et surtout du nombre de couche à monter. Pour les couches à poches le temps de montage est plus long, car on doit entrer les inserts dans chacune des couches (mais plus malléable du côté de l’absorption désirée).

Personnellement, au début je le fessais en regardant la télévision et ça allait très bien. Et les fois où j’étais un peu plus occupé, j’empilais mes couches et insert dans un tiroir. Puis quand venais le temps de changer bébé je prenais 1 couche et 1 ou 2 inserts puis je l’insérais à l’intérieur de la couche. En quelques secondes j’étais prête à installer bébé et le tour était joué! Ça ne sert à rien de se mettre de la pression, vous pouvez monter les couches dont vous avez besoin au fur et à mesure et quand vous sortez vous en faites quelques-unes pour votre sac à couche. Chacun sa méthode!!

2. Ça coûte cher!

Oui, c’est vrai que les couches lavables c’est un investissement sur le coup. Mais rien ne vous empêche d’acheter le minimum pour commencer et en ajouter plus tard si vous en ressentez le besoin. C’est vraiment à long terme qu’on économise! J’en connais qui ont commencé avec 5-10 couches lavables pour en faire l’essai ou parce qu’il n’avait peut-être pas l’argent nécessaire pour acheter le lot complet toute suite et c’est bien correct comme ça. Quand il lavait leurs couches il prenait des jetables, mais ça leur permettait d’économiser sur ses quelques couches qu’il réutilisait tout le temps. 

Puis quand même, si tu utilises tes 5 couches 4 jours par semaine, bien c’est 20 couches jetables que tu as sauvés du site d’enfouissement et 1 040 couches/an, ce n’est pas rien! De plus, imaginons que tes 5 couches ton coûté 20$ chacune (100$) et que tes couches jetables te coûtent 0,35$/ch, tu as épargné 264$ dans 1 année avec seulement 5 couches lavables!! Puis si ta ville t’offrait 100$ de subvention, bien finalement c’est 364$ dans tes poches et tes couches lavables ne t’auront rien coûté. Alors, imagine avec plus de 5 couches!! Des fois en tant que parent on se met beaucoup trop de pression, ce n’est pas obligé d’être tout ou rien.

Fait intéressant...

En moyenne un ensemble de couches lavables va coûter plus ou moins 650$ et pourra être utilisé pour plus d’un enfant. Tandis que les jetables jusqu’à la propreté coûte entre 2500$ à 3500$ et ce pour un seul enfant. C’est impressionnant!! Puis intéressant à savoir, plusieurs villes subventionnent l’achat de couches lavables. Vous pourriez recevoir jusqu’à 300$, renseignez-vous.

3. Ce n'est pas si écologique, tu dois utiliser de l'eau pour laver tes couches!

Allons-y avec des faits, vous verrez c’est assez étonnant.

Pour produire et entretenir 1000 changements de couches, c’est 9 829 litres d’eau qui vont être utilisés pour les couches lavables vs 19 833 litres d’eau pour les couches jetables. 

De plus, si on continue du côté de l’environnement, c’est 4.5 arbres qui vont être nécessaire pour la production de 200kg de pâte de flocons utilisée à la fabrication de 6000 couches jetables et 1 bébé à lui seul utilisera environ 6 500 couches jusqu’à sa propreté (l’équivalent de 1 tonne de déchets)! Elles prendront environ 200 à 500 ans avant d’être partiellement décomposé! Comparer à 10kg de fibres pour fabriquer 20 couches lavables qui seront réutilisables pour plus d’un enfant. Impressionnant, non?!

4. Je n'ai pas envie d'avoir les mains dans le caca!

Mais moi non plus!! Par contre, avec un bébé ça peut arriver parfois d’en avoir sur une camisole ou un pantalon quand c’est un peu plus explosif. L’avantage des lavables c’est que l’élastique au dos retiens mieux le tout à l’intérieur qu’une couche jetable.

Et heureusement, il existe ce qu’on appelle des feuillets qu’on peut placer à l’intérieur de la couche et qui sert à retenir les solides. Alors, quand bébé a fait une selle vous n’avez qu’à prendre le feuillet et videz sont contenus à la toilette. Ensuite, jeter-le ou mettez-le dans un sac de lavage, selon s’ils sont réutilisables ou non. Si vous êtes en allaitement exclusif, vous n’aurez pas besoin de feuillet. Les selles seront hydrosolubles, tout passera sans problème. Vous n’avez qu’à insérer la couche dans la laveuse au moment de faire votre lavage.

Petit conseil, si vous choisissez des couches à poches prioriser ceux qui ont 2 ouvertures. Vous n’aurez pas besoin de sortir les inserts avant le lavage, les mouvements de la laveuse feront sortir les inserts d’eux-mêmes.

5. Si je sors, ça va être compliqué!

Compliqué non, mais c’est certain qu’on a besoin d’un peu plus d’espace que si on amène des couches jetables. Il vous suffit d’amener un sac de transport (wetbag) pour y mettre les couches souillées + quelques couches que vous pouvez insérer dans la deuxième poche du “wetbag” s’il y en a une (aussi non vous pouvez aussi les mettre dans votre sac à couche). Le “wetbag” est un sac qui est étanche et parfait avec l’utilisation des couches lavables autant pour les sorties que la garderie. Il vous suffit de le rapporter à la maison et quand est venu le temps du lavage, vous mettez le tout à la laveuse. (même le sac de transport!)

Finalement

Il y a plusieurs autres raisons d’utiliser ou de ne pas utiliser les couches lavables, selon nos préférences, valeurs et convictions. Chacun va choisir ce qui lui convient le mieux et c’est parfait comme ça!!

Personnellement, j’ai choisi les lavables pour son côté économique, esthétique (parce qu’il faut le dire, c’est quand même plus joli qu’une jetable) et en plus je réduis mon empreinte écologique, pour moi c’était le meilleur choix.

Couches lavables vs jetables

couches lavables vs jetables

Alors, couches lavables ou jetables?

Vous n’êtes toujours pas sûr de ce qui vous conviendrait le mieux? Le meilleur moyen de le découvrir c’est de l’essayer! 

Panier
Retour en haut