Entretien des couches lavables

les trucs incontournables!

Nous verrons ensemble quelques astuces incontournables pour simplifier l’entretien des couches lavables à la maison. Si vous avez envie d’en savoir plus sur l’entretien général des couches lavables, vous pourrez aussi consulter notre section entretien. Vous y retrouverez plus de détails concernant les routines de lavage, le décrassage, la désinfection et bien plus encore.

Commençons par la première chose que vous devriez faire avant de commencer votre aventure...

1. Vérifier son type d'eau (douce ou dure)

Commencer par connaître votre type d’eau vous permettra de bien choisir votre détergent à lessive. Habituellement, si vous utilisez l’eau de la ville vous pourrez retrouver cette information sur internet ou en téléphonant directement à votre ville. Mais peu importe si vous utilisez l’aqueduc ou votre propre puits, des bandelettes de dureté d’eau peuvent aussi être une très bonne solution pour connaître cette réponse. Vous pouvez vous en procurer dans les magasins de piscine ou même à l’animalerie.

Pourquoi est-ce important?

Car, si votre eau est considérée comme dure et que vous n’utilisez pas le bon détergent vous risquez d’avoir des problèmes avec vos couches lavables.

Quelle est la différence avec l'eau dure?

L’eau dure est très forte en minéraux. Le problème est qu’ils ont tendance à se loger dans les fibres des couches pouvant créer des problèmes d’odeurs, d’absorption, de fesses rouges inexpliquées jusqu’à rendre la couche et/ou les insertions imperméables. Et disons que c’est la dernière chose que l’on veut!!

Comment qualifier la dureté de son eau ?

Moins de 60 ppm, eau douce
60 à 80 ppm, eau modérée
80 à 120 ppm, fortement modérée
120 à 180 ppm, eau dure
180 ppm et +, eau très dure.

À partir de 80 ppm, la teneur en minéraux est trop élevée, il faudra la considérer comme une eau dure. Dans ce cas vous devrez utiliser soit du détergent en poudre ou ajouter à votre détergent liquide du percarbonate de sodium, cristaux de soude ou calgon qui permettra de neutraliser les minéraux.

Détergent à éviter

Peu importe la dureté de votre eau l’important quand vous choisissez un détergent à lessive est d’éviter les détergents pour bébé. Ils ne sont pas assez concentrés pour bien nettoyer les couches lavables et assurez-vous que votre détergent ne contient pas d’assouplissant. Vous n’avez pas besoin d’acheter des détergents spécialisés pour l’entretien des couches lavables, souvent ce qu’on utilise déjà à la maison fonctionne très bien.

2. Vous avez tendance à étendre vos couches à l'air libre?

Petit conseil, mettez-les à la sécheuse à basse température au moins une fois par mois ce qui permettra d’éviter d’éventuelles fuites en recelant le polyuréthane qui recouvre le tissu extérieur de vos couches. (la membrane imperméable)

IMPORTANT: prenez soin de ne pas manipuler vos couches lorsqu’elles sont chaudes et de ne pas les sursécher, vous pourriez les endommagerEn ce qui concerne vos inserts la sécheuse est très bénéfique pour resserrer les fibres et par le fait même éviter les fuites.

3. Vous avez des tâches?

Le truc incontournable est de les étendre au soleil juste après le lavage (mouillé). Vous allez voir, le soleil fait des miracles avec les tâches et en plus d’être un agent blanchissant, il possède des propriétés antibactériennes. Faites attention par contre de ne pas suspendre vos couches à l’extérieur trop fréquemment, car vous pourriez faire sécher les élastiques et les usées prématurément.

4. Combien de couches pour une brassée?

Quand vous faites une brassée assurée vous de remplir la cuve de votre laveuse au moins à la moitié de sa capacité, sans dépasser le 3/4  pour favoriser le frottement et s’assurer que tout sera bien lavé. Si vous en avez moins, vous pouvez ajouter de petits articles, comme des débarbouillettes, des sous-vêtements, des serviettes sanitaires ou du papier de toilettes lavables, etc.

5. Entreposage

Entre les lavages, il est préférable d’entreposer vos couches dans un sac ouvert pour ne pas créer de problèmes d’humidité, ni d’odeurs persistantes. Et surtout, éviter de rincer vos couches si vous n’êtes pas prêt à faire votre lavage ou faites les biens sécher après les avoir rincés avant de les mettre dans votre sac de lavage. Un bon système d’entreposage ne devrait pas laisser d’odeur. Petit truc, vous pouvez aussi placer une débarbouillette avec quelques goûte d’huile essentielle à l’intérieur de votre sac.

6. Poussées dentaires

L’oxiclean peut être une solution pour éliminer les odeurs particulièrement fortes lors des périodes de poussées dentaires. À utiliser lors du deuxième cycle de lavage, si besoin.

7. Les feuillets

Sans oublier les feuillets jetables ou lavables qui sont très appréciés pour faciliter le ramassage des solides! De plus, ils nous éviteront la plupart du temps de devoir enlever des selles dans des coins un peu plus difficiles d’accès! À noter que les bébés exclusivement allaités n’auront pas besoin de feuillet, les selles seront hydrosolubles et les couches pourront être mises à la laveuse telle quelle.

Vous avez des questions à propos de l’entretien des couches lavables? Écrivez-nous, nous serons heureux de pouvoir vous aider.

Panier
Retour en haut