Couches lavables et fuites, QUOI FAIRE?

#1 - Trouver la cause

Il peut y avoir différentes raisons pour laquelle vous pourriez avoir ce problème. Mais, ne vous découragez pas, il y a toujours une solution! Il suffit seulement de mettre le doigt dessus.

Pour mieux vous guider, nous vous avons dressé une liste. Prenez quelques minutes pour vérifier chacune d’elles. Quand vous aurez trouvé celui qui vous poses problèmes, il sera plus simple d’adapter la bonne solution… 

Et vous pourrez enfin apprécier votre expérience aux couches lavables!!! 

1. Est-ce que la couche est bien adaptée à bébé?

Une des premières choses à vérifier est si la couche est bien adaptée à bébé. Par exemple, les couches OS (one size) ne font pas dès la naissance. Vous pourrez retrouver les informations de grandeur des couches en poids approximatif. Il peut être indiqué de 10 à 35 lbs, mais ce n’est qu’un point de repère. Chaque enfant a une morphologie différente. Certains enfants ont de petites cuisses et d’autres sont plus costauds. Il se peut que votre enfant pèse 10 – 12 lbs, mais que les couches soient encore trop grandes pour lui.

Parfois, attendre 2 ou 3 semaines de plus, peut faire une différence. Il est certain que si la couche est trop grande, vous aurez des fuites.

2. La couche est-elle bien ajustée?

Hauteur

L’ajustement est une partie essentielle pour éliminer tout risque de fuite. Quand bébé est tout petit vous devrez ajuster les boutons pressions sur la hauteur de la couche. Soyez sûr que la couche soit sous le nombril de bébé et qu’elle couvre bien les fesses.

Si vous rapetissez la couche en hauteur, assurez-vous au moment de la placer sur bébé que l’excès de tissu soit bien repoussé vers le haut.

Taille et cuisse

La première rangée de bouton vous permettra d’ajuster la taille de l’enfant et la rangée en dessous vous aidera à ajuster les cuisses. Il se pourrait que l’ajustement parfait ne soit pas égal (un au-dessus de l’autre) et que la taille se retrouve à être un bouton plus serrer que les cuisses. Ce n’est pas grave, l’important c’est que bébé soit bien et que les élastiques soient bien appuyés dans le pli des cuisses au niveau de l’aine. Comme ça vous éviterez de mauvaise surprise.

Couches lavables et fuites

3. LES INSERTS

Vos inserts sont-ils neufs?

Un insert neuf, comme le bambou par exemple doit être lavé plusieurs fois pour atteindre sa capacité d’absorption maximale. Vous pouvez laver l’insert 2 ou 3 fois avant la première utilisation et commencer à l’utiliser avec bébé en gardant en tête qu’il est normal au début de le changer plus souvent. Jusqu’à ce que vos inserts atteignent près de 10 lavages. Vous pouvez aussi doubler les inserts dans la couche le temps qu’il soit à leur plein potentiel pour espacer les changements de couche.

4. Est-ce que votre niveau d’absorption est adapté?

Votre insert est-il saturé?

Il se pourrait que vous vous rendiez compte que l’insert est complètement mouillé. Si c’est le cas et que vous utilisez un seul insert dans la couche, un deuxième insert pourrait bien régler votre problème. Vous avez déjà 2 inserts? Raccourcissez l’espacement entre les changements de couche de bébé. (Si habituellement vous le changer au bout de 3h30, raccourcissez à 3h)

Type d’insert

Qu’elle type d’insert utilisez-vous? Les inserts que vous utiliserez influenceront beaucoup sur le niveau d’absorptions et de rétention des liquides de votre couche. Vous utilisez des inserts de microfibre, faites attention il pourrait y avoir des fuites de compression. Les inserts de microfibre ont l’avantage d’absorber très rapidement, mais ont une moins bonne rétention des liquides que les fibres naturelles. Si la couche commence à être saturé et que bébé s’assoie, vous avez de fortes chances d’avoir des fuites.

Vous pourriez l’accompagner d’un insert de fibre naturelle qui vous permettrait d’avoir une meilleure rétention des liquides tout en conservant la rapidité d’absorption. Pour plus d’informations sur les types d’insert, consulter notre article juste ici.

5. Vous avez des fuites rapidement après le changement de couche?

Est-ce que l’eau perle à l’intérieur de la couche?

Faites couler de l’eau directement du robinet à l’intérieur de votre couche. Utilisé votre doigt pour faire une légère pression et vérifier si l’eau passe rapidement à travers du tissu. Si ce n’est pas le cas et que l’eau a tendance à perler, le liquide ne pourra pas se rendre à l’insert pour être absorbé. Les fuites seront inévitables.

Ce qui voudra dire que vos couches ont été imperméabilisée. Vous devrez penser sérieusement à faire un décrassage de vos couches. Voir la section entretien pour plus de détails sur la façon de procéder.

Est-ce que les inserts absorbent bien?

Nous avons testé notre couche sous le robinet, faites la même chose avec vos inserts. Si les inserts prennent du temps à absorber, il y a de fortes chances que ce soit la raison de vos problèmes.

Décrassez-les en même temps que vos couches. Ensuite, revérifier votre routine, car si vos inserts se sont encrassés c’est qu’il y a quelque chose que vous devez améliorer. 

6. Utilisez-vous des feuillets?

Dans certains cas, nous remarquons que le feuillet sort légèrement de la couche ce qui permet au liquide de traverser la couche et mouille les vêtements de bébé.

Solution : Vérifier après le changement de couche. Si le feuillet dépasse, entrez-le à l’intérieur de la couche.

Vous avez toujours besoin d’aide avec les fuites?

Écrivez-nous, il nous fera plaisir de vous aider.

Panier
Retour en haut