La couche à poche
C'est quoi?
Vous aimeriez débuter les couches lavables et vous avez entendu parler de la couche à poche. Vous voudriez en savoir plus sur ce type de couche? Son fonctionnement, ses avantages et inconvénients? Alors, vous êtes au bon endroit!
Tout savoir sur ce type de couche...
COMMENT UTILISER UNE COUCHE À POCHE?
Le principe est assez simple, à l’intérieur de votre couche se retrouve une poche! C’est dans celle-ci que vous pourrez insérer « l’absorbant », on parle souvent d’insert ou trifold. En gros, c’est ce que vous choisirez d’insérer à l’intérieur qui fera la différence sur l’efficacité de celle-ci.
QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA COUCHE À POCHE?
L’ajustement de l’absorption
Le fait de pouvoir nous-mêmes choisir la matière absorbante à l’intérieur de la couche est un grands avantages! Vous pourrez toujours adapter la couche, selon le besoin réel de bébé. Quand bébé sera plus petit vous pourrez rendre la couche moins épaisse en ajoutant qu’un insert par exemple.
Vous n’aurez pas besoin d’acheter une couche différente pour la nuit, seulement les inserts à l’intérieur pourront être adaptés!
Vous voulez en savoir plus sur les types d’inserts… Cliquer ici!
Sèche rapidement
Vous pouvez les étendre et elles ne prendront pas une éternité à sécher, car la matière absorbante n’est pas intégrée à la couche.
Intérieur avec effet au sec
La majorité des couches à poche procureront un effet au sec pour que bébé se sente bien et confortable. Vous n’aurez pas besoin de le changer à toutes les heures, tant que votre absorption soit adaptée en conséquence.
Plusieurs options sur le marché
La couche à poche est très répandues sur le marché. Vous pourrez facilement trouver des couches sans insert, incluant des inserts, des ensembles pour un peu tous les budgets. Vous aurez l’embarra du choix…
Peut devenir encore plus économique!
Vous préférez utilisé ce que vous avez à la maison pour faire vos propres inserts, c’est possible… Vous pourriez acheter des couches sans insert, ce qui vous permettra de faire une économie sur ceux-ci.
Même que plusieurs utilisent des « FST » (serviette en sac de farine qu’on peut retrouver dans la section des linges à vaisselle chez Walmart) en guise d’insert! Une solution peu coûteuse et absorbante… Rappelons-nous que nos grands-mères utilisaient ce qu’elle avait sous la main!
Quels sont les inconvénients de la couche à poche?
Devoir enlever les inserts avant le lavage
Si vous possédez des couches à poche avec seulement une ouverture, vous devrez enlever les inserts au fur et à mesure ou juste avant le lavage…
La solution, achetez des couches à double ouverture… Avec le mouvement de la laveuse vos inserts sortiront par eux-mêmes.
À noter que si vous utilisez de gros insert pour la nuit, il se pourrait qu’il reste coincé à l’intérieur de la couche lors du lavage!
Petite astuce, vous pouvez toujours les enlever au fur et à mesure ou vérifier après votre première brassée (rinçage à l’eau froide) pour voir si c’est le cas…
Il vous suffira de le sortir et continuer avec votre deuxième lavage à l’eau tiède/chaude. C’est une bonne solution pour ceux qui veulent éviter de manipuler les couches souillées, avec le premier rinçage de fait le plus gros seras parti.
Le montage des couches
Dû au fait que les inserts ne soient pas intégrés à la couche, on doit prendre un moment pour les insérer à l’intérieur de la poche. On peut choisir de toutes les faires d’un coup ce qui prendra un petit moment, c’est sûr! Pour rendre la tâche plus agréable plusieurs parents le font devant la télé…
Ou bien, vous pouvez aussi les insérer au moment du changement de couche. Avec cette technique, vous pourriez trouver sa moins décourageant. Il vous suffira de prendre la couche et insérer l’insert avant d’aller changer bébé ce qui vous prendra quelques secondes.
Cette technique peut être avantageuse si vous disposez de différents types d’inserts, vous pourrez adapter la couche de bébé pour l’absorption désiré. Il est toujours plus intéressant de garder ses inserts les plus absorbants pour la nuit et les longues sorties!
Quand vous sortez vous n’aurez qu’à préparer les quelques couches que vous aurez besoin pour votre sac à couche et le tour sera joué!
À vous de voir ce qui vous convient le mieux.
Conclusion...
Vous en connaissez déjà un peu plus sur la couche à poche… Est-ce l’option que vous choisirez? Pour être convaincu, le mieux est d’en essayer quelques-unes. Vous pourrez toujours compléter votre lot avec ce qui vous plaît vraiment!